L’installation de décontamination

L'installation de décontamination consiste en un tunnel à 3 ou 5 compartiments qui relie la zone de confinement des travaux à l'extérieur.

Ce tunnel doit permettre aux personnels intervenant dans les travaux de désamiantage ou d'encapsulage de passer de la zone de travail à la zone extérieure sans emmener avec eux aucune fibre d'amiante.

Ce tunnel doit comporter :

  • 3 compartiments, dont un pour la douche, pour les travaux sur des matériaux amiantés non friables,
  • 5 compartiments, dont 2 pour la douche, pour les travaux sur des matériaux amiantés friables.

Chaque compartiment doit avoir une dimension minimale de 1 X 1 mètre.

Dans un tunnel à 3 compartiments :

  • le compartiment 1 sert à stoker les serviettes de toilette, les vêtements des opérateurs et les appareils de protection respiratoire,
  • le compartiment 2 comprend la douche. L'opérateur y retire son appareil de protection respiratoire quand il vient de la zone confinée
  • le compartiment 3 (avant la zone de confinement) sert à retirer la combinaison, tout en conservant l'appareil de protection respiratoire, quand l'opérateur vient de la zone confinée.

Dans un tunnel à 5 compartiments, l'organisation est sensiblement la même, à l'exception des 4ème et 5ème compartiments :

  • le compartiment 4 sert à la douche avec masque et combinaison,
  • le compartiment 5 sert au dépoussiérage préalable par aspiration de l'ensemble de l'équipement.

Dans un tunnel à 3 compartiments, la zone « polluée » est composée du compartiment 3, tandis que dans un tunnel à 5 compartiments, la zone « polluée » est composée de compartiments 5, 4 et 3.

Plus pratique que le montage et le démontage d’installations bâchées, il existe également des tunnels composés de “cabines” successives répondant à l’ensemble des exigences techniques d’étanchéité et de filtration. Cette solution, composée de différentes cabines modulaires et de l’ensemble des installations indispensables (chauffe-eau, filtres à air, cabines de douche…) permet de “composer” facilement et rapidement le tunnel adapté à chaque situation.

Laisser un commentaire