Sonelo : une formation sous-section 4 grandeur nature

en partenariat avec :

Centre de formation basé dans les Yvelines, SONELO existe depuis 2006. A ses débuts, spécialisé dans la formation pour les diagnostiqueurs, SONELO s’est adapté à l’évolution de la réglementation et a développé ses services pour répondre aux besoins. « Nous avons traité ce qui concerne l’accessibilité handicapé, la formation sous-section 4, sur la mérule, la prévention du plomb dans les entreprises, explique Grégory Primaud, responsable de formation … Nous proposons également des tests d’infiltrométrie.

Des formations nombreuses, dans un environnement grandeur nature. Tel est le crédo de SONELO. « Nous disposons d’une plateforme technique avec une partie dédiée à l’électricité et au gaz. Les stagiaires peuvent s’entraîner sur les installations, poursuit ce dernier. Nous disposons d’une installation gaz et électricité complète pour la réalisation des différents contrôles. Nous disposons également d’une partie « amiante », dédiée notamment à la formation sous-section 4 avec un espace de confinement, un sas. Les stagiaires doivent, comme sur un chantier, s’équiper avec les EPI adaptés et pourront étudier le captage des poussières, l’échantillonnage, la gestion des déchets… Vous l’aurez compris, nous créons des mises en situations les plus proches de la réalité pour que les professionnels puissent être confrontés à la réalité ».

 

L’amiante sous-section 4, une formation dispensée depuis longtemps

 

« Nous proposons cette formation sous-section 4 depuis Février 2012 Elle s’adresse à trois types de professionnels :

  • Personnel d’encadrement technique (employeurs ou responsables techniques en charge des décisions technico-commerciales)
  • Personnel d’encadrement de chantier (qui coordonne l’exécution des travaux)
  • Personnel opérateur de chantier (toute personne qui se retrouve à proximité de matériaux qui contient de l’amiante ou qui peut intervenir dans l’entretien ou la maintenance du matériel, du gardien d’immeuble, au diagnostiqueur en passant par le chauffagiste).

 

L’arrêté du 23 février 2012 rend obligatoire une habilitation pour que l’entreprise et plus précisément les employés prennent connaissance de l’ensemble des risques liés à l’amiante ainsi que des usages nécessaires pour préserver leur santé (protection individuelle, protection collective, balisage par rapport à zone externe, gestion des déchets générés ou émis volontairement ou non, prélèvement sur les matériaux. Grille d’analyse, résultats des prélèvements, etc.).

Il faut savoir que l’amiante, si on fait simple, est régi par le code du travail, de la santé publique et de l’environnement pour la gestion des déchets.

Nous proposons donc une formation sous-section 4, dont le cadre est défini réglementairement sur 5 jours pour les encadrants que l’on décompose le plus souvent en 3 jours puis 2 autres jours. Et pour les opérateurs, une formation de 2 jours.

 

L’ensemble des formateurs a travaillé dans des univers en relation directe avec l’amiante, en occupant des postes à responsabilités. Ils sont donc capables de répondre à toutes les questions très pratiques, ayant eux même mis en place des évaluations des risques, de notices de postes, etc.

Comme évoqué plus haut, l’ensemble de nos formations s’effectue par des mises en situations réelles sur notre plateforme dédiée à l’amiante, nous pouvons réaliser des prélèvements d’analyses sur des matériaux fictifs. Enfin, nous pouvons nous déplacer partout en France dès lors qu’un groupe de 4 personnes est mobilisé.

 

Quant à l’évolution de la réglementation, nous sommes très attentif au sujet. Nous savons qu’elle va encore se durcir et anticipons dès que possible les nouvelles mesures obligatoires. A ce sujet, et à partir du 1er Juillet 2016, l’inspection du travail prévoit d’inspecter l’ensemble des entreprises du secteur du bâtiment afin de vérifier que les salariés soient bien formés à la sous-section 4 ».

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire