OPQIBI

en partenariat avec :

Créé en 1969, l’OPQIBI, organisme indépendant accrédité par le COFRAC , délivre des certificats de qualification aux prestataires d’ingénierie du secteur de la construction, de l’environnement et de l’énergie.

Une qualification OPQIBI atteste de la compétence et du professionnalisme d’une structure (cabinet d’ingénieurs-conseils, bureau d’étude, société d’ingénierie, …) pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour principal objectif de sécuriser les clients dans leurs choix de prestataires capables de mener à bien leurs projets.

Partenaire de l’UNARC et de Planète COPROPRIETE, l’OPQIBI dispose notamment de qualifications relatives aux audits énergétiques, aux études thermiques réglementaires et à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Depuis 1998, 2 qualifications OPQIBI existent pour les prestataires d’ingénierie ayant une activité « amiante » :

  • 09.01 : Repérage et diagnostic amiante avant travaux
  • 09.02 : Maitrise d’œuvre en désamiantage

En outre, depuis le 4 novembre 2013, certaines de ses qualifications liées à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable font l’objet d’une reconnaissance « RGE » et conditionnent ainsi l’attribution des aides de l’ADEME aux donneurs d’ordre ou maîtres d’ouvrage .

L’OPQIBI compte aujourd’hui près de 1400 structures d’ingénierie qualifiées réparties sur toute la France (métropole et DOM-TOM).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur