Interview – Emily Renaux, Responsable Marketing et Communication Externe chez Sogelink

en partenariat avec :

Entretien avec Emily Renaux, Responsable Marketing et Communication Externe chez Sogelink.

Emily Renaux SOGELINK

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Créée à Lyon en 2000, Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles métiers et SaaS(Software As A Service) pour les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (Maîtres d’œuvre, Maître d’ouvrages, Bureaux d’études, géomètres, entreprises de travaux, exploitants de réseaux, collectivités, …).

Nous sommes expert dans le domaine de la simplification des obligations réglementaires et de la dématérialisation des documents associées. DICT.fr, notre solution historique, est devenue en quelques années la référence pour tous les acteurs concernés par les travaux à proximité des réseaux et traite près de 80% des DT-DICT (Déclaration de Projet de Travaux et Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) émises en France.

C’est grâce à notre expérience que nous avons conçu en 2015, Amiante360. Disponible en ligne sur abonnement, Amiante360 permet d'encadrer les échanges entre les intervenants et de simplifier la gestion des démarches liées à l'amiante.

Aujourd’hui, Sogelink propose plus d’une quinzaine de solutions et de services pour accompagner les professionnels à chaque étape de la vie d'un chantier, du patrimoine et des infrastructures.

Quels sont les principaux enjeux de l’amiante aujourd’hui ?

L’amiante représente aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Malgré son interdiction en 1997, il serait encore présent dans près d’un bâtiment sur deux.

Aujourd’hui même s’il n‘y a pas d’obligation de désamiantage, les propriétaires de bâtiments doivent effectuer un certain nombre de démarches imposées par la réglementation en vigueur (faire réaliser des repérages, programmer des évaluations périodiques, constituer et procéder à la mise à jour du DTA…).

Celles-ci restent encore complexes et chronophages pour une majorité d’entre eux.

Aussi des progrès doivent être accomplis dans la gestion et l’archivage des documents. C’est pour cette raison que nous avons créé Amiante360, un outil innovant pour simplifier les démarches liées à l’amiante.

La traçabilité et la gestion des déchets est également une des problématiques importantes de ces prochaines années.

Comment le secteur devrait évoluer ces prochaines années ?

La réglementation devrait continuer à évoluer et les initiatives pour faire émerger des innovations devraient se multiplier afin de mener au plus vite les interventions concernant l’amiante.

L’accès à l’information est également un enjeu important. Les moyens vont être mis en œuvre pour permettre à chacun d’être d’informé plus facilement sur la présence d’amiante au sein de son habitation, des bureaux qu’il occupe, …

La prévention est également au cœur du sujet en ce qui concerne les procédures de travail pour les personnes intervenant sur des chantiers où la présence d’amiante peut-être suspectée.

Vous êtes partenaire du Grand Circuit. Quelles en sont les raisons ?

Le Grand Circuit Amiante est l’opportunité d’échanger sur les différentes problématiques liées à l’amiante et de permettre aux acteurs concernés (maîtres d’ouvrages, opérateurs de repérages, collectivités, laboratoires, bailleurs sociaux,…) de se rencontrer pour « mieux travailler ensemble ».

C’est également l’occasion de découvrir les solutions qui existent pour simplifier cette gestion du risque amiante.

Quand nous avons lancé Amiante360, nous avons pu constater qu’il y avait une réelle attente sur le sujet et que pourtant, peu d’évènements étaient consacrés à la problématique amiante. Les différents acteurs souhaitent pouvoir mieux comprendre les obligations auxquelles ils doivent faire face et trouver les solutions les plus efficaces pour y répondre.

Nous organisons déjà depuis plusieurs années, un Grand Circuit Sogelink. Dans ce cadre, nous nous rendons dans une quinzaine de ville pour aller à la rencontre de nos clients, prospects et présenter les nouveautés de nos solutions. Cela nous a donc paru évident de monter un projet Grand Circuit appliqué à l’amiante, avec des partenaires du secteur tels que la CINOV-FIDI, Univers Amiante et à présent le SNED.

Quelles sont vos prochaines et dernières actualités ?

Nous venons de lancer une nouvelle brique de notre solution Amiante360 appelée « Exposition ». L’objectif de cette brique est de proposer aux entreprises de déconstruction et de désamiantage, ainsi qu’à tout donneur d’ordre responsable du suivi des expositions, de son personnel ou des intervenants, un outil de gestion du temps d’exposition des opérateurs et de leurs équipements sur site ainsi que l'archivage des documents associés à chaque chantier.

Nous présenterons cette nouveauté lors du Grand Circuit Amiante 2017 et lors de plusieurs manifestations organisées sur le thème de l’amiante ou de manière générale sur le bâtiment (le Salon des professionnels de l’Amiante - le 21 juin à Lyon et les 13 et 14 septembre à Paris, Préventica - du 20 au 22 juin à Paris, H Expo - du 26 au 28 septembre à Strasbourg, Batimat -du 6 au 10 novembre à Paris, Salon des Maires et des Collectivités locales -du 21 au 23 novembre à Paris).

D’autres réflexions sont en cours afin de couvrir l’ensemble du process amiante en intégrant notamment une partie dédiée à la gestion des déchets.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire