Chantiers de désamiantage : un gain de temps considérable avec le Polyasim Y

en partenariat avec :

chantier desamiantage polyasim

Détenteur du premier avis technique de la commission Cevalia, le Polyasim Y offre un gain de temps considérable sur les chantiers de désamiantage. Zoom sur une nouvelle source d’économie pour des projets de rénovation.

Le confinement d’une zone de travaux de désamiantage prend généralement entre 50 et 70 % de la durée globale d’un chantier. Ce temps peut être réduit à moins de 10 % grâce à une innovation en rupture avec la méthode traditionnelle. Exit les films plastiques agrafés ou scotchés sur les surfaces amiantées, le Polyasim Y s’applique par projection sur les surfaces à confiner via une machine Airless. Ce produit liquide à base de latex forme après séchage un film de propreté étanche et très résistant à la perforation. Plus de 1 000 m² peuvent ainsi être réalisés en une seule journée, lorsque la méthode traditionnelle est 14 fois plus lente (en moyenne 70 m² par jour). La rapidité d’exécution est aussi au rendez-vous lors de la dépose : le film se retire facilement à la main ou avec un enrouleur électrique.

Le Polyasim Y a obtenu la reconnaissance de la nouvelle commission d’évaluation Cevalia, en charge depuis le 13 janvier 2017 de répertorier les meilleurs innovations en matière de détection, de gestion et de traitement de l’amiante. Le produit bénéficie du premier avis technique remis par la commission. À ses performances techniques s’ajoute son vaste champ d’application. Il s’utilise sur quasiment toutes les surfaces préalablement nettoyées – lisses ou poreuses –, telles que le béton, les parpaings, les peintures, les tapisseries ou encore les films polyéthylène.

Polyasim Y : moins cher et plus sûr que les films traditionnels

Un désamianteur formé est en mesure d’appliquer et enlever les protections collectives en Polyasim Y pour un coût plus faible que les méthodes traditionnelles. Les gains sur les coûts liés au personnel compensent largement le prix plus élevé du produit et la préparation supplémentaire des surfaces.

La société à l’origine de cette innovation, Polyasim, accompagne les nouveaux applicateurs du Polyasim Y. Le fabricant a lancé fin 2016 un réseau de sociétés indépendantes baptisé Polyatech. Formés et certifiés à l’usage exclusif des produits Polyasim, les professionnels du réseau garantissent l’application optimale de ces derniers. Ces entreprises travaillent uniquement en co-traitance ou sous-traitance d’entreprises du bâtiment. Les équipes établissent le Mémoire Technique, les modes opératoires et le PPSPS pour chaque intervention. La prestation peut s’arrêter à la seule application du produit ou intégrer la dépose de celui-ci une fois le désamiantage effectué (après mesure libératoire obtenue). Il est ainsi possible de maîtriser parfaitement les coûts de l’opération de confinement/déconfinement et de s’assurer de la garantie de résultat de Polyatech. La prestation peut s’arrêter à la seule application du produit ou intégrer la dépose de celui-ci une fois le désamiantage effectué (après mesure libératoire obtenue). Il est ainsi possible de maîtriser parfaitement les coûts de l’opération de confinement/déconfinement et de s’assurer de la garantie de résultat de Polyatech.

En savoir plus

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire