« De la conception à l’étalonnage en débitmètrie gazeuse sous accréditation Cofrac » – Frédéric Platon (AC-SPerhi)

en partenariat avec :

AC-SPerhi est le seul fabricant accrédité par le Cofrac pour la réalisation d’étalonnage en débitmètrie gazeux.
ENTRETIEN AVEC
Frédéric Platon, président d’AC-SPerhi. Spécialisée dans la fabrication de pompes de prélèvement et de matériel pour la microbiologie, la société propose également de la location, du crédit-bail, de la formation et des prestations d’étalonnage en débitmètre gazeuse sous accréditation Cofrac.

En quoi se démarque AC-SPerhi ?

La fabrication de pompes de prélèvement est notre activité principale avec une maîtrise de l’intégralité de la chaîne de production : nous concevons, développons, fabriquons et proposons jusqu'au suivi métrologique de nos appareils. À ce titre, AC-SPerhi est le seul fabricant accrédité par le Cofrac pour la réalisation d’étalonnage en débitmètrie gazeux. Dans le cadre du partenariat signé avec la société de conseil Préiso, nous accompagnons les nouveaux laboratoires en cours d’accréditation en les formant à nos appareils et à la métrologie sur notre site de Saint-Laurent des arbres (30), près d’Avignon. Ces entreprises n’ayant pas toujours le budget pour acquérir le matériel indispensable à leur accréditation, nous le leur mettons à disposition en location. Cette offre est aussi valable pour les sociétés qui ont des besoins suite à un accroissement ponctuel de l’activité.

Le financement par crédit-bail est une autre piste.

Faire appel à ce mode de financement n’est pas encore une pratique courante mais c’est une solution efficace pour alléger la trésorerie des laboratoires. Ces derniers peuvent ainsi faire face aux évolutions technologiques et mettre en place une solution de gestion dynamique de leur parc d’appareils, en maîtrisant leurs dépenses.

Vous vous lancez dans la production de cassettes de prélèvement. Quelles sont leurs particularités ?

Nous produisions déjà des cassettes de prélèvement pour l’industrie nucléaire mais nous allons passer à une production de cassettes conventionnelles dès la fin de l’année. Pour se démarquer de l’offre existante, les cassettes ont bénéficié d’améliorations techniques, notamment au niveau de l’usage avec une préhension simplifiée de la cassette. Le premier trimestre 2018 marquera aussi le lancement de notre première pompe portable, l’ACS Cyrocco. Cette pompe sera l’unique modèle du marché à répondre à 100% à la norme NF 13 137, qui spécifie les exigences de performance relatives aux pompes autonomes utilisées pour le prélèvement individuel des agents chimiques dans l'air des lieux de travail. Nous sommes à présent le seul européen à proposer ces solutions sur un marché dominé jusqu’à ce jour par les Américains.

AC-SPerhi est prompt à répondre aux particularités françaises. La France est en effet le pays le plus restrictif au monde en termes de protection du personnel : les prélèvements sont effectués sur des cassettes dont le seuil de coupure est à 0,45 μ, contre 0,8 μ dans le reste du monde. La France est aussi l’un des rares pays à utiliser des cassettes de 37 mm de diamètre. Jusqu’à présent les utilisateurs français avaient peu d’alternatives lorsque les fabricants américains rencontraient un problème d’approvisionnement sur ces produits-là. Nous espérons remédier à l’ensemble de ces problèmes grâce à la maîtrise totale de la chaîne de production.

 

Interview réalisée dans le cadre de la Conférence Amiante de Marseille

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire