Eurofins : un acteur historique de l’amiante

en partenariat avec :

laboratoire-eurofins

L’expertise d’Eurofins dans les analyses pour le bâtiment remonte à plus de 25 ans, en 1989, avec la création du LEM (Laboratoire d’étude des Matériaux) qui sera intégré au Groupe Eurofins en 2006. Le Groupe Eurofins a été quant à lui créé en 1987.
Interview de Frédéric Maurice, Business Line Manager

Comment fonctionne votre laboratoire ?

Eurofins Analyses pour le Bâtiment dispose de 9 laboratoires dans toute la France, comprenant plus de 4500 m² dédiés aux analyses, pouvant ainsi proposer une offre de proximité avec des délais courts à ses clients. Eurofins Analyses pour le Bâtiment est le leader en France sur l’analyse d’amiante disposant de la plus grande capacité analytique.

Quels sont vos métiers et savoir-faire ?

Nous proposons des solutions reconnues pour la recherche d’amiante dans les matériaux du bâti, les matériaux routiers et dans l’air : notre enjeu est la prévention des risques et la protection des travailleurs exposés au risque amiante, des personnes pouvant évoluer à proximité des chantiers ou de celles devant intégrer les locaux après travaux. Enfin, notre gamme d’analyses couvre les matériaux du bâtiment, l’air, l’eau, les enrobés routiers, en sus de matrices plus complexes, telles que les sols (naturels ou pollués) et les roches.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Fort de nos 30 ans d’expérience dans les métiers de l’analyse, nous sommes réputés pour la qualité de nos services, nos délais courts et notre proximité avec les clients, grâce à des interlocuteurs dédiés pour un suivi personnalisé et des laboratoires partout en France. Notre équipe R&D accompagne nos clients dans leurs problématiques techniques en proposant des solutions innovantes.

Quelles sont les grandes évolutions à attendre dans votre métier ?

Les évolutions normatives et réglementaires touchent aussi bien le métier de nos clients que celui des laboratoires. Cela va entraîner des analyses plus précises et une refonte des processus analytiques qui va nécessiter pour chaque acteur la capacité de s’adapter rapidement. Grâce à notre expertise et notre avance technologique, nous sommes prêts pour relever ce défi. En outre, pour répondre aux exigences de délais et d’optimisation des coûts encore plus importantes, la professionnalisation et la consolidation des laboratoires d’analyses d’amiante, à l’image d’Eurofins, sont inéluctables.

Quelles sont vos dernières et prochaines actualités ?

Eurofins propose désormais des recherches et comptages de fibres d’amiante sur des matériaux faiblement radioactif (TFA), et est accrédité sur un nouveau site dûment déclaré auprès de l’ASN. Eurofins propose également des analyses HAP sur des matériaux amiantés sous accréditation. Chez Eurofins, les nouvelles particules allongées (PMA) font l’objet de prestations analytiques déjà disponibles depuis plus d’une année. Et les nouvelles matrices ont fait l’objet de prestations d’analyses qualitatives et quantitatives accréditées sur des protées de type flexibles (A3 et B).
Eurofins continue de développer sa proximité client, tout en offrant des solutions personnalisées pour simplifier le quotidien de ses clients et de ses partenaires.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire