« Notre cellule technique pousse plus loin nos processus d’analyse des matériaux amiantés » – Manon Sauzade (Eurofins)

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Manon Sauzade, présidente du laboratoire Eurofins Analyses pour le Bâtiment Sud, spécialisé dans les analyses d’amiante, des matériaux du bâtiment et des matériaux routiers. Situé à Vergèze (30), le laboratoire sert tout le pourtour méditerranéen en prestations analytiques spécialisées sur la recherche d’amiante, sur une zone allant de Nice à Perpignan.

Quelle est la principale force du réseau Eurofins ?

Le maillage territorial du réseau Eurofins Analyses pour le Bâtiment est très important, avec neuf laboratoires comprenant plus de 4 500 m² dédiés aux analyses répartis dans toute la France (dont un laboratoire amiante sur des échantillons TFA). Cette proximité nous offre plus de réactivité et de contact humain. Nos clients ne sont pas obligés d’envoyer leurs échantillons dans une autre région et peuvent les déposer directement en laboratoire, à proximité de leur activité. Nous pouvons ainsi répondre à leurs questions et à des urgences. Nos chargés de relation font le lien entre la clientèle et le laboratoire, ce qui participe à instaurer une relation de confiance.

Le réseau nous permet de faire appel en sous-traitance à d’autres laboratoires Eurofins quand cela est nécessaire, notamment pour garantir des délais d’analyses courts en période de fortes demandes. Les clients de la zone sont toutefois en majorité traités dans le périmètre du laboratoire le plus proche pour conserver ce lien de proximité.
L’appartenance au réseau Eurofins permet également de bénéficier de l’expertise d’un groupe reconnu depuis 30 ans dans les métiers de l’analyse, d’une équipe R&D (cellule technique) permettant d’accompagner nos clients dans leurs problématiques techniques en proposant des solutions innovantes, et d’offrir une gamme d’analyses complète qui couvre les matériaux du bâtiment, l’air, l’eau, les enrobés routiers, en sus de matrices plus complexes, telles que les sols (naturels ou pollués) et les roches.

Vous disposez d’un pôle de recherche. Quelles sont ses missions ?

La cellule technique réalise tout d’abord de la veille réglementaire et technique. Ses experts participent aux commissions normatives pour suivre ces évolutions, ce qui leur permet ensuite de déterminer les axes d’améliorations et de proposer des solutions techniques afin d’anticiper les changements. Ce principe d’amélioration continue permet notamment de pousser plus loin nos processus d’analyse visant à détecter en toute fiabilité les fibres d’amiantes dans les différentes matrices. La cellule technique apporte aussi des réponses aux clients qui ont des problématiques qui sortent de l’ordinaire, ce qui mène à faire des rapports de réponse technique que nos clients pourront transmettre à leurs propres clients.

Quels outils proposez-vous ?

Nos experts en informatique développent de nombreux outils d’échanges de données dématérialisés (EDD). Ils travaillent notamment sur des solutions sur-mesure conjointement avec les informaticiens de certains de nos clients – bureaux d’étude et bureaux de contrôle –, qui possèdent leur propre système informatique. Notre système informatique peut également « discuter » avec les logiciels vendus dans le commerce, tels que Liciel ou AnalysImmo, à l’aide de passerelles. Ce qui permet de simplifier le travail de nos clients et de limiter les erreurs, en retirant les doubles saisies au niveau des bons de commande et des rapports.

Nous offrons également à nos clients plusieurs possibilités de commandes par Internet. Avec Eurofins OnLine (EOL), le client peut créer gratuitement un compte sécurisé, pour passer une commande en ligne et l’enregistrer en conservant son historique. Après analyse des échantillons envoyés, les rapports remontent directement sur le compte sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Et puis nous avons une boutique en ligne « eShop amiante » (http://ebatiment.eurofins.fr/), qui est une solution pratique et rapide destinée aux professionnels désireux de commander des analyses d’amiante dans les matériaux du bâti, sans devoir créer un compte au préalable.

Interview réalisée dans le cadre de la Conférence Amiante de Marseille


Inscrivez-vous gratuitement à la conférence de Marseille !

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire