Désamiantage : intervention en milieu hyper sécurisé

en partenariat avec :

desamiantage-europamiante-milieu-securise

Nos équipes sont formées à intervenir dans des sites de haute sécurité du type de l’Elysée, des Aéroports de Paris, du Sénat et des Sites classés défense (terrain militaire etc). Ces sites sont soumis à des réglementations très strictes.

On ne rentre pas facilement dans ces monuments ou institutions françaises, et de plus, travailler sur ces milieux sensibles nécessite un certain savoir-faire. EuropAmiante a donc appris à s’adapter aux situations et à traiter ces chantiers avec professionnalisme et précision.

Un processus chantier pas comme les autres

Les procédures ne sont pas les mêmes selon l’endroit où nous agissons, et entrer dans ces endroits n’est pas simple. Chaque personne destinée à travailler sur le site doit subir un criblage diplomatique. Chargés d’affaires, chefs de chantiers ou opérateurs, tout le monde est concerné.

Mais que signifie « criblage diplomatique » ? Il s’agit de fournir les documents d’identité permettant aux autorités compétentes de connaître les antécédents
judiciaires, et tout déplacement qui pourrait s’avérer suspect, sur le territoire français ou à l’étranger. Préserver le site et ses occupants est la priorité, ce criblage diplomatique étant à ce jour le niveau le plus important.

Le personnel d’EuropAmiante ainsi « criblé » doit encore passer par plusieurs étapes avant de pénétrer sur le site. A l’entrée, le matériel est reniflé par la brigade cynophile et les équipes sont escortées par la sécurité jusqu'à leur zone de travail. Il n’est pas aisé de circuler dans les lieux : des espaces sont dédiés pour fumer, manger, aller aux toilettes. Compartimenter et accompagner dans tous leurs faits et gestes, rien n’est laissé au hasard. Pour y travailler, il est donc nécessaire de respecter toutes les conditions et contraintes fortes de protection et de préservation du site. C’est pourquoi EuropAmiante a développé des équipes qui sont passés maitres dans l’art de traiter ces chantiers hyper règlementés.

Des équipes triées et formées spécifiquement

Ce type de chantier nécessite des équipes formées, de confiance et au passé irréprochable. Observation et adaptation sont les qualités recherchées. En ce qui concerne l’aspect commercial, les chargés d’affaires d’EuropAmiante doivent prendre en compte toutes les contraintes que nécessite l’intervention sur un site protégé.

Les délais d’intervention sont le premier paramètre à prendre en compte. En effet, le respect des réglementations expliquées plus haut, entraîne des procédures complexes, et donc un temps d’installation plus long. Un chantier durant trois jours en temps normal, peut en durer le double. Ces contraintes se propagent tant au niveau des plannings des équipes que du matériel.

Les équipes d’EuropAmiante doivent également faire face à des contraintes de protection et de préservation de l’environnement. Lorsque le chantier a lieu à l’intérieur d’un bâtiment historique, ou dans des lieux mythiques, les protections qu’on exige de nous sont parfois bien plus élaborées et contraignantes que le chantier amiante en lui-même. Les opérateurs doivent également porter un équipement adapté et une tenue convenable lorsqu’ils empruntent les chemins d’accès au chantier.

En extérieur, par exemple, dans des jardins paysagés et entretenus par des professionnels, il est nécessaire de respecter l’espace qui est dédié à l’intervention. Les jardiniers mettent alors en place une végétation provisoire afin que nous puissions intervenir en toute discrétion. Il nous est demandé d’être discret, nous sommes en milieu occupé. Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de nos chefs de chantier.

L'expérience du terrain

EuropAmiante et ses équipes sont formées et habituées à intervenir sur ce type de chantier. Elles connaissent parfaitement les contraintes et les processus qu’elles doivent mettre en place. Mais elles savent aussi s’adapter aux spécificités et réglementations de chaque site.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

1 commentaire

Laisser un commentaire