Dominique Piton (LABOCERT) – « Accompagner les laboratoires dans leur développement »

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Dominique Piton, directeur de Labocert. La structure est spécialisée dans l’accompagnement, la formation et le conseil auprès des laboratoires de stratégie, de prélèvements et d’analyse.

Quels services proposez-vous au sein de Labocert ?

Notre société est avant tout axée sur le conseil. Dans cette optique, nous réalisons notamment les audits internes, à la fois sur les aspects qualité et aussi technique. Nous pouvons également réaliser des audits blancs, et nous assurons des prestations de conseil, aussi bien techniques que, par exemple, sur le choix des matériels. Labocert propose par ailleurs des fonctions externalisées pour les laboratoires, comme celles de Responsable Qualité ou de Responsable Technique, ainsi que des formations spécifiques aux laboratoires : les référentiels, la réglementation, les stratégies, les prélèvements, les rapports finaux, les incertitudes de mesure… Toute la palette de problématiques que rencontrent quotidiennement nos clients, et qui leur sont nécessaires dans leur démarche d’accréditation.

Comment accompagnez-vous les laboratoires ?

Notre vision de la relation client n’est pas axée sur du « one-shot » : nous mettons en place des solutions pérennes, complètement adaptées au client. Du sur-mesure, en quelque sorte. Ainsi, par exemple, nous adaptons les formations à leur activité sur des domaines particuliers, voire à des lacunes particulières que nous identifions grâce à des diagnostics des compétences. Des formations qui prendraient 6 à 8 mois peuvent être faites en quelques jours avec nous.

Cette démarche permet à Labocert d’accompagner les laboratoires dans l’obtention d’une nouvelle accréditation ou de son renouvellement. Nous avons ainsi pour clients des laboratoires déjà installés et des laboratoires en création. Un positionnement qui permet également de se faufiler dans un secteur des laboratoires en pleine mutation : le marché du laboratoire commence doucement à se stabiliser. Suite à un évènement majeur dans leur laboratoire, des préleveurs ont créé leur laboratoire de petite taille… Certains arrêtent, d’autres sont rachetés, d’autres se créent ou se développent. Nous proposons une offre de formation pour chaque cas, lesquelles sont reconnues lors des accréditations Cofrac. L’’entreprise se déploie également en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Retrouvez-nous à LILLE le 10 avril 2018 sur le Grand Circuit de la Filière Amiante
Participation gratuite à la conférence sur inscription

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire