Patrice Blanc (D-Pro) : « Nos franchisés s’installent diagnostiqueurs, nous développons leur expertise »

ENTRETIEN AVEC
Patrice Blanc, chargé de développement de D-Pro. Créée en 2011, la société est une franchise d’experts du bâtiment et de diagnostics immobiliers. Loin de se concentrer uniquement sur la problématique des diagnostics immobiliers, le réseau a souhaité élargir le spectre de ses franchisés afin de proposer une expertise globale à ses clients.

Dans quelles régions intervenez-vous ?

D-Pro est un réseau de franchise historiquement basé à Valence, dans la Drôme. Nous nous sommes ensuite étendus de manière plus ou moins concentrique dans le quart sud-est et, depuis 2015, sur tout le territoire. En 2017, nous nous sommes installés en région parisienne, ainsi que dans l’ouest. D-Pro regroupe 30 franchisés, dont 10 nouveaux en 2017, et avec un objectif de croissance identique pour 2018, plus particulièrement le nord de la France, l’est et la partie Bretagne.

Quelle est votre particularité ?

Notre particularité, c’est d’être à la fois diagnostiqueurs, avec une compétence sur l’ensemble des diagnostics obligatoires, mais avec une expertise du bâtiment : audit et contrôle d’accessibilité, valeur vénale, DTG, thermique, pollution des sols, qualité de l’air, gestion des déchets, expertise d’assurés… Nous intervenons par exemple en cas de sinistre pour le compte des assurés. Nous avons également une expertise dans la construction : pathologies des bâtiments, malfaçons, difficultés à la livraison du bien…

Ce sont des expertises que nous avons développées parce qu’à l’origine, le cabinet historique les intégrait déjà : les deux associés de la franchise sont tous les deux des experts en bâtiment et se sont progressivement orientés vers l’amiante dès 1997. Après 25 ans d’expérience dans l’expertise, ils ont ajouté les diagnostics à leurs activités.

Retrouvez-nous à LILLE le 10 avril 2018 sur le Grand Circuit de la Filière Amiante
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

Nous proposons à nos franchisés le cheminement inverse : ils s’installent en tant que diagnostiqueurs, et nous leur proposons des formations pour développer des expertises afin qu’ils puissent se différencier de la concurrence : nous les formons en interne. Cela permet à nos clients, maîtres d’ouvrages et prescripteurs d’avoir un interlocuteur unique pour toutes leurs problématiques liées au bâtiment.

Mais même dans cette configuration, les diagnostics, et surtout l’amiante, conservent une part prépondérante. L’amiante, c’est 30% à 35% de notre activité. Le marché est en plein développement, eu égard aux nouvelles obligations et, certainement, aux futures… Nous avons un centre de formation, FDTI, qui nous est propre et qui forme aussi des diagnostiqueurs extérieurs à notre réseau, en autre pour ce qui concerne le repérage amiante avant travaux et démolition.

Laisser un commentaire