Amiante : vers un carnet de santé numérique ?

en partenariat avec :

Sogelink est un éditeur de logiciels reconnu dans le domaine du Bâtiment des Travaux Publics. Il propose notamment des solutions logicielles et SaaS, des prestations de services et d’ingénierie aux différents acteurs de l’écosystème (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprises de travaux,…) dans l’objectif de simplifier et d’optimiser leurs démarches métiers, souvent liées à des contraintes réglementaires.

Face à la problématique amiante, Sogelink a lancé fin 2015 la solution « Amiante360 ». Celle-ci permet de réaliser en ligne les démarches réglementaires relatives à la gestion du risque amiante. Amiante360 intègre plusieurs modules : gestion de patrimoine amianté et mise à jour des documents réglementaires (DTA,…) pilotage des travaux en présence d’amiante (désamiantage, confinement, maintenance…), jusqu’au suivi des expositions des collaborateurs à l’amiante, permettant ainsi de respecter la VLEP.

Ce dernier module, nommé Amiante360-Exposition et destiné à améliorer la protection des salariés intervenant sur les chantiers de déconstruction et de désamiantage, a notamment été récompensé par le prix de l’innovation du SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition) en 2017.

Gérer le risque amiante dans sa globalité

La particularité des applications Amiante360 est d’aborder l’intégralité de la problématique amiante du point de vue de la maîtrise d’ouvrage, de l’entreprise de travaux et des opérateurs de repérage. « Nous sommes la seule plateforme collaborative qui permet de gérer le risque amiante dans sa globalité » explique Gilles Le Poulard, Manager Commercial Amiante360. « Avec le mode SaaS, un donneur d’ordres client peut inviter les autres parties prenantes à se servir de l’outil, comme par exemple les opérateurs de repérage. Leur collaboration est ainsi facilitée. La plateforme offre également de réels atouts en termes de centralisation et d’archivage des données avec des fonctions évoluées de traçabilité des échanges garantissant ainsi une réelle connaissance du risque par l’ensemble des acteurs concernés ».

Amiante360 compte une centaine de clients, et est actuellement en cours d’évaluation par le PRDA* : « Nous souhaitons qu’Amiante360 soit l’outil de référence pour réaliser les démarches relatives à la gestion du risque amiante », précise Gilles Le Poulard.

Quant au marché de l’amiante, il est loin d’être tari : les autorités sanitaires estiment qu’il existe encore 60 kg d’amiante par habitant en France… La démolition et la dépollution vont donc encore être d’actualité pendant un certain temps.

* PRDA : Plan de Recherche et Développement Amiante

Assistez à la présentation d'Amiante360 par Sogelink à LILLE le 10 avril 2018 sur le Grand Circuit de la Filière Amiante
Participation gratuite à la conférence sur inscription

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire