Grand Circuit Filière Amiante 2018 : bilan en image de la première étape à Lille

L’édition 2018 du Grand Circuit de la Filière Amiante a officiellement démarré ce mardi 10 avril à Lille ! Une centaine de professionnels - diagnostiqueurs, opérateurs de retrait, maitres d’oeuvre, laboratoires et diagnostiqueurs en tête - ont répondu présent à ce cycle de conférences dédié à la gestion du risque amiante, du repérage au traitement des déchets.

L'auditoire en chiffres

Résumé des interventions :

La responsabilité et obligations du Maître d’Ouvrage dans l’évaluation du risque amiante - par Sébastien BONY (CEDRES)

Cedres a développé une solution visant l’optimisation de la gestion du risque amiante. Après avoir fait un rappel des obligations des maîtres d’ouvrage en matière de repérage amiante, Sébastien Bony a présenté la spécificité de son entreprise et les avantages à procéder à une analyse prédictive du risque amiante.

A lire : l’interview de Sébastien Bony « L’évaluation prédictive de la présence d’amiante sécurise l’achat d’un bâtiment » dans le Mag Amiante Ile-de-France 2017.
Retrouvez également l'entretien vidéo avec Sébastien Bony.

Les impacts du changement normatif et réglementaire sur les analyses dans le cadre d’un chantier de désamiantage - par Amaury DECROOCQ (EUROFINS)

Amaury Decroocq, président de Eurofins CEBAT, a rappelé les bases de l’analyse des échantillons au microscope électronique à transmission (MET) et les points de vigilance de la méthode, avant d’aborder les actualités normatives comme la révision de la norme NF X 43-269 et les travaux de normalisation à venir cet automne.

Réglementation régissant l’évaluation du risque amiante - par Souhila YAHIA-CHERIF (SNED)

Très réglementés, les travaux de retrait d’amiante exigent d’importants moyens techniques et matériels pour répondre à la réglementation. Souhila Yahia-Cherif, chargée de mission Santé au sein du SNED, a détaillé la place de l’amiante dans la réglementation et les dispositions du Code du Travail qui s’appliquent aux gravant exposant à l’amiante.

Présentation du chantier de désamiantage de la tour Cité administrative de Bordeaux - par Michel GRASSO (DI ENVIRONNEMENT)

Michel Grasso, responsable du développement commercial au sein de DI Environnement, a présente le chantier de désamiantage des deux tours (27 et 21 étages) de la Cité administrative de Bordeaux : 5 500 m2 de bureau. Une opération débutée en 2005 (achevée en 2010 pour la plus haute tour). L’occasion d’illustrer la phase préparatoire - avec la construction du tunnel, le confinement, la zone d’approche, les entrées d’air et les extracteurs, le SAS déchets et sa préparation -, la phase d’essai avant test de fumée, la phase de retrait et la phase de réhabilitation.

Retrouvez également l'interview vidéo de Michel Grasso lors de l'étape de Marseille du Grand Circuit en 2017

Quels outils pour gérer le risque amiante à chaque étape ? - par Gilles LE POULARD (AMIANTE 360)

Une présentation du logiciel Amiante360 de Sogelink par Gilles Le Poulard, manager Patrimoine chez Amiante360 : suivi en direct des vacations des collaborateurs, génération des fiches d’exposition, gestion des déchets… L’occasion également d’annoncer la dernière évolution du module Exposition d’Amiante360, avec la capacité de gérer les chantiers sans avoir accès à une connexion internet.

Présentation de l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment - par Olivier VEDOVATO (ULSB)

Olivier Vedovato a présenté l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment, qui regroupe les principaux organismes accrédités par le Cofrac pour le domaine de l’amiante (analyses et prélèvements) en France. Par l’intermédiaire de cette association, les laboratoires souhaitent apporter leurs expériences et leurs connaissances scientifiques auprès des instances réglementaires, normatives, accréditrices et certificatrices.

Réponses d’experts

Les intervenants ont répondu aux questions de la salle. Avec Sébastien BONY, Michel GRASSO, Gilles LE POULARD, Amaury DECROOCQ et Souhila YAHIA-CHERIF.

Table ronde : Constat sur les pratiques actuelles et évolution à anticiper dans les prochaines années

Une table ronde réunissant les institutionnels a conclu cette demi-journée de conférences. Avec Souhila YAHIA-CHERIF, Christian BEE (FIDI) et Frédéric PREVOST (VILOGIA)

Poursuite des échanges

L'accueil café, la pause et le cocktail déjeunatoire de clôture ont permis de poursuivre les échanges avec l'ensemble des intervenants et des participants.

Prêts pour la prochaine étape ? Rejoignez-nous à BORDEAUX le 7 juin 2018 sur le Grand Circuit de la Filière Amiante
Participation gratuite à la conférence sur inscription

De nouveau sur les routes, en marche vers l’éradication de l’amiante !

Lors de sa deuxième édition en 2017, le Grand Circuit de la Filière Amiante a réuni plus de 800 participants sur les cinq villes dans lesquelles avait lieu la conférence. L’intérêt des acteurs locaux pour cet évènement a naturellement conduit le Grand Circuit à reprendre la route en 2018.

Escales cette fois-ci dans six nouvelles villes : Lille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nancy et Paris. Les motivations n’ont pas changé : apporter les informations réglementaires, techniques et prospectives aux professionnels en régions, et leur offrir un moment de convivialité propice à la prise de contact et aux retours d’expérience.

La thématique pour ce Grand Circuit 2018 est : « Réglementation : gestion du risque amiante, du repérage au traitement des déchets ». 
Les interventions des conférenciers sont toujours plus techniques, avec notamment des focus sur les impacts du changement normatif et réglementaire, sur l’évaluation du risque amiante ou encore sur les outils pour gérer ce risque. Les maîtres d’ouvrage locaux ne sont pas oubliés, avec une intervention dédiée à la responsabilité et aux obligations dont ils font l’objet.

Le Grand Circuit ne fera pas non plus l’impasse sur la traditionnelle présentation d’un chantier de désamiantage et du traitement des déchets.

Laisser un commentaire