Entretien avec Lionel Charpentier, responsable du laboratoire amiante Synlab Gennevilliers

Le laboratoire SYNLAB amiante France est issu du groupe ALcontrol Laboratories l’un des plus grands laboratoires environnemental indépendants d’Europe. Fin 2014, le groupe a ouvert un laboratoire spécialisé dans les analyses amiante en France. En seulement trois ans, plus d’une centaine de collaborateurs ont rejoint l’entreprise. Entretien avec Lionel Charpentier, responsable du laboratoire amiante SYNLAB Gennevilliers, qui couvre l’ensemble du territoire français.

Présentez-nous votre expertise.

Le laboratoire SYNLAB Gennevilliers a été créé pour répondre à la demande spécifique de nos clients sur la problématique amiante en France. Nous réalisons des analyses amiante dans les matériaux du bâtiment, dans les enrobés bitumineux et dans l’air. Nos spécialistes utilisent notamment un matériel qui n’est pas utilisé ailleurs en Europe : le microscope électronique à transmission analytique (META), qui permet de répondre à la réglementation française.

Les diagnostiqueurs immobiliers sont nos principaux clients et nous répondons également à la demande d’industriels ou de laboratoires de prélèvement d’air, qui nous font parvenir leurs filtres. Étant l’un des plus importants laboratoires amiante en France, nous pouvons recevoir des dossiers de plusieurs centaines d’échantillons sans problème. En fonctionnant en 3x8, six jours sur sept, nous garantissons des délais très courts et respectés avec un taux de service supérieur à 90%. Cette organisation permet à nos experts d’analyser plusieurs dizaines de milliers d’échantillons par mois.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Chez SYNLAB nous souhaitons avoir un vrai apport qualitatif dans la relation entre le laboratoire et le client. L’aspect humain et le service apporté en plus de la simple analyse est en effet très demandé par nos clients. Pour être au plus près d’eux, nous fonctionnons toujours en binôme : un interlocuteur commercial et un interlocuteur du service technique et client.

Notre service technique se charge par ailleurs de la veille réglementaire pour le laboratoire lui-même et pour nos clients. Nous pouvons ainsi leur apporter les réponses les plus justes en restant alertes sur les évolutions des normes et des référentiels d’accréditation. Nous allons même plus loin en participant à l’élaboration des normes via notre présence dans différents comités Afnor. SYNLAB travaille ainsi, avec d’autres acteurs du secteur, à l’élaboration de la norme NF X 43-050 pour l’analyse d’amiante dans l’air et les matériaux. Nous avions travaillé de même avec la norme NF X 43-269, qui va entraîner de nombreux changements cette année au niveau du processus dans le laboratoire mais aussi chez nos clients.

Quels sont vos principaux développements en 2018 ?

La grande actualité cette année est notre intégration dans le groupe de laboratoires SYNLAB, un des plus importants groupes analytique au monde. Notre arrivée en juillet 2017 a permis de compléter la division Environnement du groupe, notamment avec la spécificité de l’analyse amiante sur META. De notre côté, nous bénéficieront des forces de production de SYNLAB et d’importants investissements matériels pour notre laboratoire, mais aussi humains avec le renforcement des équipes de production, commerciales et d’accompagnement client.

Laisser un commentaire