Entretien avec Patrick Bontemps, vice-président de l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment

en partenariat avec :

Entretien avec Patrick Bontemps, vice-président de l'Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment (USLB).

Présentez-nous l’ULSB ?

L’Union de Santé des Laboratoires du Bâtiment a été formée en 2006, elle regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC dans le domaine de l’amiante en France mais aussi, et plus largement, tous les acteurs de la santé du bâtiment.
Par l’intermédiaire de cette association, nous souhaitons apporter nos expériences et nos connaissances scientifiques auprès des instances réglementaires, normatives, accréditrices et certificatrices.
Par la représentativité de ses adhérents et leur expertise, l’ULSB est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires des acteurs privés. Elle apporte des réponses constructives et circonstanciées.

Qui sont les adhérents ?

Notre association recense 24 adhérents présents en France et en Europe et représentant plus de 85% des analyses et 63% des mesures d’empoussièrement. L’ULSB rassemble la grande majorité des laboratoires de santé du bâtiment français, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous avons une relation privilégiée avec les instances réglementaires.

Quelles sont les perspectives de l’ULSB pour 2018 ?

Nous participons aux travaux de normalisation en lien avec les différents domaines d’activités relatifs au repérage amiante avant-travaux, les activités laboratoires (par exemple la révision normative GA X 46 033, la révision de la norme 43-050) et enfin, nous allons contribuer aux échanges sur la révision de l’arrêté métrologie laboratoire. En conclusion, nous souhaitons devenir un interlocuteur incontournable dans la gestion du risque amiante.

Qui peut se joindre à votre association ?

Tous les laboratoires accrédités amiante ! Nous souhaitons représenter le maximum de laboratoires pour faire évoluer les normes et accréditations en collaboration avec les instances réglementaires.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire