Recouvrement de sol amianté : l’envers textile pour tous les cas de figure signé Gerflor

en partenariat avec :

De nombreux logements collectifs réalisés entre les années 1960 et 1990 ont été équipés de dalles vinyle-amiante (DVA), compliquant à présent la rénovation de ces logements. Deux solutions se présentent alors : le retrait du matériaux par une entreprise certifiée ; ou le confinement des dalles, pouvant s’effectuer par recouvrement - une opération plus rapide et moins couteuse relevant de la sous-section 4. Avec son envers textile Transit Tex, Gerflor a souhaité répondre le plus efficacement à cette seconde solution.

Dédiée au marché de l’habitat, la gamme Transit Tex de Gerflor réunit à elle seule plusieurs brevets. En résulte un envers textile unique pouvant couvrir tout type de préparations de support : du carrelage, un ancien sol souple, du parquet ou encore des dalles vinyle-amiante. Préconisé pour répondre à une opération en sous-section 4, le Transit Tex est en effet compatible au recouvrement des sols amiantés. Si les dalles ne sont pas abimées, l’opérateur effectuera une pose maintenue en périphérie avec un adhésif double face non migrant ou des bandes auto-agrippantes.

Cacher les défauts du support

L’intérêt du Transit Tex est aussi dans sa mise en oeuvre optimisée pour un meilleur rendu esthétique. « Notre envers textile bénéficie d’un intercalaire entre les couches permettant d’absorber et de cacher les défauts du support, explique Christophe Billault, category manager chez Gerflor. Le professionnel peut ainsi installer le Transit Tex sur des sols sans effectuer de ragréage ou de préparation de support au préalable. D’autres solutions existent sur le marché, comme les envers mousse, mais elles ne possèdent pas la même résilience et cette capacité d'absorption des défauts propre au Transit Tex ».

Le Transit Tex peut être mis en oeuvre rapidement par une personne seule. Le gain de temps est de l’ordre de 20 à 30 % assure Christophe Billault : « La pose collée n’est pas nécessaire, donc le temps de collage est supprimé. L’opérateur effectuera l’installation en pose semi-libre et n’aura plus qu’à affiner avec des coupes en périphérie ».

Fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclé (un mettre carré de Transit Tex représentant quatre bouteilles recyclées), le produit est également 100 % recyclable. N’étant pas fixé au sol, il est relativement facile de le retirer et de le placer en récupération dans une chaine de recyclage. Gerflor a par ailleurs signé un accord avec le groupe de recyclage Paprec visant à faciliter la reprise des sols vinyles et le recyclage.


Des nouveautés en 2018

La gamme Transit Tex est régulièrement retravaillée par Gerflor. Fin 2017, une nouvelle version antidérapante (classée R10) est sortie d’usine avec le Transit Tex Contrôle. L’extension de la gamme s’accompagne de six nouveaux décors (Ceram, Béton, Orient, Major, Cerusé, Maine), définis dans plusieurs coloris.

+ d'infos

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire