Ouest Contrôle Environnement : pionnier des laboratoires en franchise

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Serge Bruneaud, fondateur de Ouest Contrôle Environnement. Créé en 2001, Ouest Contrôle Environnement innove dans le domaine des laboratoires à travers sa franchise. Retour sur un développement aussi intéressant que novateur dans le domaine.

Présentez-nous votre structure ?

Ouest Contrôle Environnement exerce historiquement le métier de diagnostiqueur immobilier. Nous réalisons l’ensemble des diagnostics avec une spécialisation sur l’amiante. Je suis moi-même expert auprès des compagnies d’assurances. Puis OCE a suivi les évolutions du marché. Vers 2008, nous avons accompagné nos clients dans les domaines de l’amiante (démolition, avant travaux). C’est à cette époque que nous avons débuté notre activité de laboratoire de prélèvement d’air sur le plomb et l’amiante avec un agrément ministériel. Puis, en 2010, nous sommes allés plus loin en obtenant la certification Cofrac pour les mesures d’empoussièrement amiante. Soucieux d’aller au bout de la démarche, nous avons, en 2012, obtenu l’accréditation pour la stratégie de prélèvement et, dans la foulée, avons créé un laboratoire d’analyse des matériaux et de l’air pour lequel nous sommes accrédités depuis 2016. Pourquoi aller aussi loin ? D’une part, dépendre uniquement de sous-traitants devenait risqué. D’autre part, en tant qu’expert, je souhaitais comprendre et maîtriser toute la chaîne.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Nous utilisons trois techniques : la Microscopie Optique à Lumière Polarisée (MOLP), la Microscopie Electronique à Balayage Analytique (MEBA) et la Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META). La majorité des laboratoires travaillent autour de deux techniques (MOLP ET META). Pour les matériaux, le MEBA permet de voir plus de matière qu’avec le META grâce à une observation en surface. Toute incertitude est ainsi levée.

Vous développez une franchise. Pouvez-vous nous expliquer ?

Au fil du développement de notre activité de laboratoire, nous couvrions les demandes au niveau national. J’ai souhaité développer un réseau pour être au plus près des chantiers de nos clients. Nous sommes, dans cette démarche de développement pionnier en France. Ainsi, en 2016, nous avons créé l’enseigne sous la marque Ouest Contrôle Environnement. Nous disposons déjà de 7 franchises sur le grand ouest (de la Normandie au Pays Basque). Nous nous implantons actuellement dans le sud-est, avec un objectif de 20 franchises à horizon fin 2018. Quant aux profils recherchés, nous demandons à ce que les candidats soient déjà professionnels dans le domaine de la construction et si possible dotés d’une bonne connaissance de la problématique amiante de manière générale. Nous souhaitons avant tout intégrer des acteurs de terrain, car c’est bien la qualité du prélèvement sur le terrain, le respect des conditions de réalisation et la parfaite représentativité qui font la qualité des résultats communiqués aux clients.

Enfin nous nous intéressons au marché des prélèvements des 86 substances à VLEP contraignantes présentent dans l’air, comme par exemple le plomb, les poussières de bois, les fibres céramiques réfractaires, etc. Nous réfléchissons aussi à nous positionner sur les analyses liées à l’eau et aux sols pollués.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire