Air Lab’eau : réactivité et chantiers sensibles

en partenariat avec :

Spécialiste des prélèvements d’air Amiante dans les immeubles bâtis et au poste de travail, Air Lab’Eau est accrédité par le Cofrac depuis janvier 2015 sur les stratégies d’échantillonnages et le prélèvement d’air intérieur. Entretien avec Isabelle Antonetti, directrice d’Air Lab’Eau.

Quelle est la spécificité d’Air Lab’Eau ?

En 2018, nous avons obtenu l’accréditation pour les prélèvements en environnement extérieurs (sauf excavations et terrains miniers). Fort d’une équipe de dix personnes, dont cinq préleveurs, nous travaillons avec les désamianteurs, les acteurs des travaux publics et les démolisseurs.

Mais ce qui fait notre spécificité, c’est notre réactivité sur les chantiers de petite taille, ce qui nous amène à travailler plus spécifiquement avec des entreprises qui ont des chantiers dont les délais sont très courts. Nous avons régulièrement des gros chantiers, et aussi des chantiers dits « d’urgence ». Nous pouvons travailler le week-end, la nuit, dans des environnements à risques chimiques, en tunnels. Ce qui nous amène à travailler de nuit dans les espaces de la SNCF et la RATP.

Avec une activité centrée sur la stratégie d’échantillonnage, les prélèvements ambiants extérieurs et intérieurs, ainsi que sur l’hygiène industrielle, l’activité d’Air Lab’Eau est avant tout axée sur l’amiante. Nous réalisons aussi des contrôles visuels pour les maîtres d’ouvrage et des analyses d’eau pour les désamianteurs.

Article issu du Guide des laboratoires 2018

Comment le marché de l’amiante se structure t-il ?

Tous les éléments du marché amiante évoluent vite. Les prix chutent chez tous les acteurs. Les problèmes de qualité que le secteur rencontrait en 2012 pourraient réapparaître. C’est ce qui nous différencie : nous garantissons une grande réactivité mais nous savons prendre notre temps pour analyser les problématiques et surtout pour expliquer les enjeux. Nous prenons le temps de comprendre le chantier et nous accordons une grande importance au processus qui sera mis en œuvre lorsque nous établissons la stratégie d’échantillonnage pour les mesures sur les travailleurs, qui sont fondamentales.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire