Amiante dans les matériaux et dans l’air : quelles méthodes d’analyse ?

en partenariat avec :

L’analyse des prélèvements d’air et de matériaux doit répondre à des exigences législatives et réglementaires, tant sur le plan des méthodes de comptage que des technologies utilisées à cet effet. Maxime Misseri, géologue chez AD-LAB, nous présente les méthodes d’analyse très spécifiques : l’analyse d’amiante tout un art.

« La spécialité d’AD-LAB est l’analyse de l’amiante d’occurrence naturelle, explique Maxime Misseri. Néanmoins, AD-LAB réalise aussi les analyses plus courantes à savoir la recherche d’amiante dans les matériaux et produits du bâtiment et la recherche d’amiante dans l’air ».

« Ces analyses courantes ne sont néanmoins pas simples à réaliser afin d’obtenir un résultat fiable. Pour ce type d’analyses, poursuit Maxime Misseri, la phase de préparation des échantillons est fondamentale. L’amiante est une fibre de très petite taille qui reste complexe à détecter.

Un soin particulier apporté à la préparation des échantillons de matériaux va permettre de détecter les fibres les plus fines. Il est donc indispensable de préparer l’échantillon de la manière la plus adaptée et qui permettra d’éliminer le plus possible de matrice, que ce soit par calcination, avec de l’acide, de l’eau, etc… la préparation est fondamentale et permet généralement d’éliminer 80 % de la matrice ».

Pour les analyses d’air, la préparation est également une part importante du travail. Il est indispensable d’obtenir une grille de microscope électronique représentative de l’échantillon de départ. C’est-à-dire avec suffisamment de matière dessus afin de récupérer et d'observer les fibres, mais sans en avoir trop pour ne pas que les autres particules masquent l’observation des fibres d’amiante. Il est donc indispensable de respecter le pourcentage d’obscurcissement des grilles indiqué dans la norme.

Ensuite, pour les matériaux comme pour l’air, l’analyste devra passer un temps suffisant pour lui permettre de trouver les fibres et de les identifier correctement.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire