Un premier P’tit Dej. Amiante Before Work chez Europamiante

en partenariat avec :

Mardi 9 avril 2019, a eu lieu le premier P’tit Déj. « Amiante Before Work » dans nos locaux Europamiante, situés à Nanteuil- lès-Meaux. Un petit-déjeuner autour de la thématique « le risque Amiante et les responsabilités incombant aux maîtres d’ouvrage du repérage amiante à la gestion des déchets. ».

Le concept du p’tit déj. Amiante Before Work ?

Rassembler des personnes concernées par l’amiante et des acteurs de l’amiante pour échanger, apprendre et mieux appréhender le processus de désamiantage. Le tout, accompagné d’un petit déjeuner pour vous accueillir dans un espace design de co-working à l’image de nos valeurs.

Diagnostiqueur, formateur, maître d’oeuvre, laboratoire d’analyses, désamianteur puis pour finir l’éliminateur de déchets se sont succédés afin de se présenter à nos invités.
Une conférence d’environ une heure, clôturée par des questions/réponses entre partenaires et participants. Un échange où tous ceux qui le souhaitaient, se sont exprimés librement. Puis visite des locaux d’EuropAmiante.

Présentation des intervenants du p’tit déj. Amiante Before Work ?

Le diagnostiqueur immobilier

Laurent Magalas, gérant de la société Activ Expertise Briard
Le diagnostiqueur immobilier est le premier impliqué dans le processus.
Un secteur qui demande une formation permanente, une veille réglementaire, une assurance en responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une indépendance et impartialité.

Le formateur

Benjamin Jacq, directeur d’AmaxTeo : institut de formation.
AmaxTeo forme au quotidien les travailleurs à la prévention des risques. C’est le premier organisme de formation pour la prévention des risques liés à l'amiante

Le maître d'oeuvre

Sébastien Périer, directeur d’exploitation d’André Jacq Ingénierie.
Pourquoi avoir recourt à un maître d’œuvre ? La mission du maître d’œuvre est d’intervenir en amont dans un projet. Il agit à la fois en qualité d’expert technique et de préventeur. Ses compétences permettent d’assurer le succès d’une opération.

Le laboratoire d'analyses

Isabelle Antonetti, Présidente d’Air LAB’EAU
Air Lab’Eau est accrédité par le COFRAC pour la stratégie d’échantillonnage et le prélèvement d’air dans les immeubles bâtis, au poste de travail et dans l’air ambiant

Le désamianteur

Carine Rouvier, PDG et Fondatrice d’EuropAmiante
La société est en activité depuis fin 2008 et intervient dans toute la France. Aujourd’hui, c’est plus de 100 salariés au service de l’activité de désamiantage. EuropAmiante est spécialisée dans les interventions en milieu occupé et sur les sites sensibles (Elysée, centrales nucléaires,…)

L'éliminateur de déchets

Julien De Raglaudre, responsable de Marché Amiante-Stockage et valorisation Minérale de Suez.
Suez Minerals est leader dans la gestion des déchets dangereux et des terres polluées : l'’entreprise de 250 collaborateurs traite un million de tonnes de déchets par an avec une triple certification : qualité, sécurité et environnement.

Après le p’tit déj. Amiante Before Work

La visite des locaux

Après la conférence, visite des locaux Europamiante. Visite durant laquelle les participants ont pu apercevoir le bien être des salariés (accès à une salle de sport, une salle de repos et une salle de restauration avec des produits cuisinés sur place BIO). Les participants sont repartis satisfaits d’avoir pu trouver des réponses à leurs questions et confiants face à un sujet parfois mal compris et complexe.

Interview

Béatrice Al Boufarissi, Responsable du service immobilier de la direction départementale de la finance publique de Seine et Marne -

« Tous nos bâtiments ont été construits avant 1997 (..) sujet très important pour nous car dès lors que nous allons faire des travaux, on est obligé de faire des repérages, des opérations de retrait. Avec notre équipe, on a vraiment besoin d’avoir des informations sur l’amiante, et là l’avantage de ce petit déjeuner, est d’avoir tous les acteurs qui sont liés à l’amiante (..) ça à permis de prendre des contacts directement (..) et d’échanger sur des projets futurs que nous aurons s’en doute ensemble »

En résumé

Le p’tit déj. Amiante Before Work est un moment d’échange entre des acteurs de l’amiante et les professionnels qui font face à cette problématique amiante. Ce petit déjeuner permet aussi d’avoir des contacts directs pour de futurs projets. Nous remercions vivement nos partenaires ainsi que les participants, ce petit déjeuner sera régulièrement renouvelé.

Le prochain aura lieu le 21 mai dans les locaux de notre partenaire AmaxTeo, au 20 avenue Graham Bell, à Bussy Saint Georges (77600).

> Pour vous inscrire, cliquez ICI

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...