En juin, le Grand Circuit s’est penché sur les enrobés routiers et réseaux enterrés

Après les mesures d'empoussièrement le trimestre dernier, le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante a fait en juin le focus sur les enrobés routiers et les réseaux enterrés. Accueillis ce mardi 11 juin au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 70 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

3 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Olivier Martin, Consultant Ingénierie chez ENEDIS, Laurent Roquin, administrateur du Syrta, Patrick Bontemps, représentant de ULSB. Les discussions ont tourné autour des enjeux pour les maîtres d'ouvrages publics et privés de la recherche d'amiante dans les enrobés et réseaux enterrés.

La table ronde a ensuite laissé place à quatre interventions de 20 minutes.

Repérage amiante sur les voiries et réseaux enterrés

Retour chiffré sur une étude de la perception des enjeux par les professionnels, présentée par Agnès Lioult, directrice marketing de Protys. Suivi d'un point sur l’avancement des travaux normatifs et sur les obligations du maître d’ouvrage lors de travaux de voiries.

Le repérage avant travaux sur enrobés et réseaux enterrés

Thierry Ornaque, dirigeant de l'entreprise Geocapa, a répondu à une série de questions : quelles propositions techniques innovantes de prélèvements et de cartographie ? Quelles obligations dans la norme à paraitre ? Amiante et HAP/HCT, quels risques ? Quels liens entre les demandes de la maitrise d’ouvrage et les résultats d’analyses ?

Les enjeux des analyses en laboratoire

Brice Bessières, dirigeant d'AC Environnement, a apporté des précisions sur les types de polluants à rechercher et sur l'interprétation des résultats.

Amiante et TP : Confinement ou pas ?

Thomas Lesser, dirigeant de BET2C, a rappelé les exigences fondamentales du Code du Travail et du Code de la Santé Publique, ainsi que les principes à faire mettre en oeuvre : processus à faible émissivité (dont outils à vitesse lente; travail à l’humide) ; « confinement » au droit du poste de travail ; synoptique d’installation de chantier en extérieur.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Guillaume Dufossé, facilitateur du réseau des Acteurs du Paris durable, a introduit l'évènement par une présentation du modèle et des prochaines initiatives. Par ses thématiques, le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Maîtriser l'Amiante ci-dessous

Grand Circuit Maîtriser l'Amiante - Paris, le 11 juin 2019

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com