Repérage amiante, analyse, AMO, BIM… une solution globale d’accompagnement avec AC Environnement

Brice Bessières, responsable grands comptes chez AC ENVIRONNEMENT, explique les particularités et atouts d'AC Environnement dans l'accompagnement des maîtres d'ouvrage pour la réalisation du repérage amiante.

Retranscription de la vidéo

Brice Bessières > AC Environnement propose une solution globale d'accompagnement des maîtres d'ouvrage quant à la problématique amiante, du part de ses différentes activités autours de la problématique amiante. La première activité étant le diagnostic. Aujourd'hui, AC Environnement est spécialisé dans le repérage des matériaux contenant de l'amiante (dans le BTP et les voiries avec les enrobés). C'est la première étape de la chaîne de valeur de l'entreprise. Nous avons également en nom propre trois laboratoires amiante accrédités Cofrac permettant l'analyse des différents matériaux amiante.

AC Environnement accompagne les maîtres d'ouvrages par de la maîtrise d'ouvrage amiante : nous accompagnons les propriétaires dans la gestion de la problématique, aussi bien d'un point de vue repérage qu'analytique, avec les campagnes et les stratégies de repérage amiante ; afin de définir le bon nombre et les bonnes localisation des repérages. Nous les accompagnons également dans les problématiques liées au retrait de matériaux amiantés, dans la définition des modalités d'intervention en SS4 et en SS3. Car pour rappel, il revient au maître d'ouvrage de définir ces modalités d'intervention, en fonction de la typologie de travaux qui doivent être effectués et des différents polluants que l'on peut retrouver dans les matériaux issus du BTP ou des enrobés.

AC Environnement se positionne également dans le "diagnostic 4.0", avec l'arrivée du BIM (building information modeling). C'est la faculté de créer un avatar numérique, une maquette numérique du bâtiment ou des enrobés des voiries, permettant une cartographie 3D des matériaux pollués, aussi bien à l'amiante, au plomb ou aux HAP. Cet outil BIM permet de mieux gérer et de mieux prévenir le risque amiante - en cas d'entretien-maintenance des bâtiments - afin de planifier sur le long terme les différents coûts liés à cet entretien et cette maintenance du bâtiment.

Dernièrement en vidéo