Diagnostic de l’amiante en voirie : délais, BIM et choix du laboratoire

Brice Bessières, responsable grands comptes chez AC ENVIRONNEMENT, répond aux questions du Grand Circuit Maîtriser l'Amiante du 11 juin, spécial "enrobés routiers et réseaux enterrés".

Retranscription

Quels sont les délais entre la commande et la restitution des rapports ?

Tout va dépendre des laboratoires, mais il faut compter 24 heures pour avoir un résultat d'analyses suite à la réception de l'échantillon. En règle générale, pour le maître d'ouvrage, ce délai est plutôt de 5 jours. Mais une fois que l'échantillon est rentré dans le processus d'analyse, il faut compter environs 24 heures.

Comment choisir un laboratoire d'analyse ?

Les laboratoires d'analyses doivent être accrédités. Au niveau des enrobés, les laboratoires doivent avoir une accréditation spécifique pour les analyses du liant (du bitume à l'intérieur de l'enrobé) et du granulat. Ce sont des techniques analytiques, un cheminement et des process qui sont différents. Donc les laboratoires peuvent être accrédités sur des matériaux, mais c'est une seconde accréditation pour l'enrobé, pour le granulat et - le troisième - pour le bitume. Tous les laboratoires ne sont pas forcément accrédités pour les enrobés.

Existe-t-il une démarche BIM pour la voirie ?

Le BIM (Building information modelisation) peut aller au delà du bâtiment. Pour rappel, l''idée est de scanner un bâtiment pour créer un avatar numérique. Tous les éléments inclus à l'intérieur de cette maquette numérique peuvent porter une donnée. Il est tout à fait possible de monter une démarche BIM sur les enrobés. Nous travaillons actuellement avec une commune pour numériser l'ensemble des voiries et apporter les différentes problématiques "polluants" : l'amiante ou les HAP.