En septembre, le Grand Circuit s’est penché sur la protection des travailleurs

Après les mesures d'empoussièrement et les enrobés routiers le semestre dernier, le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante a fait en septembre le focus sur la protection des travailleurs (EPI, processus, confinement...). Accueillis ce mercredi 25 septembre au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 60 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

2 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Dominique Payen, responsable pôle risques chimiques et environnement à l'OPPBTP, et Daniel Bisson, directeur général du SYRTA. Les discussions ont tourné autour de la question : peut-on encore mieux protéger les travailleurs face au risque amiante ? L'occasion de discuter des nouveautés liées à l’arrêté de repérage qui précise la place de la SS4 pour les diagnostiqueurs et ce qu’impose la SS4 ; ainsi que les obligations induites par les décrets du 7 mars 2013 (EPI) et du 8 avril 2013 (EPC).

La table ronde a ensuite laissé place à quatre interventions de 20 minutes.

Gestion des EPI/EPC dans le cadres des interventions SS4

Point réglementaire (obligations et enjeux pour les entreprises) présenté par Brice Bessières, responsable grands comptes chez AC Environnement : comment définir les EPC/EPI ? Quelles obligations en SS4 ? La définition du mode opératoire/processus, et la mise en place d’une zone de décontamination.

MPC confinement, que faut-il mettre en oeuvre ?

Thomas Lesser, président directeur général de BET2C, est intervenu sur les fondamentaux réglementaires, le niveau d’empoussièrement des processus et les meures de protection collectives à mettre en oeuvre.

Exemple de chantier avec des solutions de confinement amiante

Claude Husquinet a présenté les solutions d'Hevadex pour le confinement par membrane de protection adhérent sur support à travers des exemples de chantiers.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Par ses thématiques, le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Maîtriser l'Amiante ci-dessous

Grand Circuit "Maîtriser l'amiante", le 25 septembre 2019 à Paris

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com

sur le même sujet...