Un procédé original pour enlever le plomb sur le parvis de Notre-Dame de Paris

en partenariat avec :

Après l’incendie dévastateur en avril, le parvis et les rues avoisinantes de la cathédrale présentent des dépôts de plomb en quantités largement supérieures aux normes. Pour éliminer le plomb en toute sécurité et efficacité, HEVADEX a développé un procédé unique. Le produit mis au point et fabriqué à Lokeren a été analysé et testé à Uliège.

La toiture de Notre-Dame contenait plus de 400 tonnes de plomb dont une grande partie a été détruite par l’incendie des 15 et 16 avril derniers. Des particules de plomb en retombées ont pollués les environs dont le parvis et les rues et balcons avoisinants. Et cette situation n’est pas sans dangers: l’inhalation des particules et le transport dans les appartements par les chaussures peuvent amener à la fixation de trop grandes quantités de plomb dans le sang et dépasser le seuil des 50 microgrammes. Les travaux dans la cathédrale ont été momentanément suspendus et l’élimination du plomb a été mis en priorité.

Hevadex est une société basée à Lokeren et spécialisée dans le développement et la production de membranes souples écologiques appliquées aux domaines de l’étanchéité à l’air et à l’eau. Une nouvelle gamme de produits destinés à la protection temporaire des vitrages, châssis, bétons décoratifs, sanitaires, … a été mise au point, produite et appliquée par les techniciens de Hevadex Applications. Le succès de cette technologie a permis la mise au point de membranes de fixation de polluants par phagocytose : EZY NET.

Les premiers tests effectués en collaboration avec le laboratoire d’essai au feu de l’ULiège du Professeur ir Dr JM Franssen et dirigé par Mr Eric Wellens ont permis de valider la technologie pour l’enlèvement des suies après incendie. Le produit en phase aqueuse est projeté sur les surfaces et grâce une technologie avancée des tensioactifs, la membrane en formation enrobe et phagocyte les polluants de surface. Après un délai d’environ 1 à 3 jours la membrane contenant les polluants est détachée du support par simple “déshabillage”.

L’expertise accumulée au fil des années a été décisive dans le choix des autorités françaises pour résoudre ce problème de santé publique.

Le CEO de Hevadex, Monsieur Herman Van Damme, nous détaille le principe: “La pâte de “nettoyage” est projetée sur le parvis et les rues avoisinantes de la cathédrale Notre Dame au moyen d’un appareil de projection au cours de la première phase d’environ 5.000 m2 . Pendant la phase de séchage, qui peut durer quelques jours en fonction de la température ambiante et de l’humidité relative dans l’air, la pâte absorbe la suie et les particules de plomb tout en formant une membrane continue souple. Le film est décroché du support manuellement en emportant les particules de pollution fixées dans le film en évitant leur dispersion par le vent ou la pluie.”

Le système EZY NET présente en outre l’avantage d’éviter la dispersion des polluants dans les égouts ou la Seine, contrairement aux techniques de nettoyage à haute pression ou avec des nettoyants chimiques. Les polluants ancrés fermement dans la membrane peuvent être transportés en décharge contrôlée sans danger de dispersion.

Tests grandeur nature

L’Université de Liège assiste la société Hevadex dans ses développements et lui permet de se positionner comme le spécialiste retenu pour déplomber le parvis et les environs de Notre Dame de Paris.

Le procédé EZY NET, mis au point par la sprl Hevadex basée à Lokeren, a été validé suite à des tests grandeur nature à l’Université de Liège dans le grand hall d’essais destiné à évaluer la résistance au feu des matériaux et structures dans les constructions. Ce hall mis en service depuis plus de 25 ans est le témoin de très nombreux essais que les murs et plafonds ont gardé en mémoire. La suie s’est déposée avec plaisir sur les parois de teinte gris béton assurant un virage au noir intégral.

Un heureux essai de convenance est pratiqué sur une travée comprenant le plafond et les retombées. La conclusion est sans appel : efficacité prouvée du système EZY NET.

Pour la détermination des quantités de plomb ancrées dans le film, le laboratoire GeMMe de l’ir Dr David Bastin a mis son expertise au service de Hevadex et mesuré en conformité avec la norme une très grande quantité de plomb enlevée.

La caractérisation des performances mécaniques a été réalisée par le Dr ir Fréderic Michel dirigeant le laboratoire ArGenCo devenu UEE. Les résistances en traction et mesures d’allongement à la rupture (élasticité) du film sont connues avec précision.

L’expertise acquise par Hevadex depuis plus de dix ans, les nombreuses références dans le monde, en Europe (B-NL-GDL-SP-IR-UK-D-IT-LT-DK entre autres) aux USA et en Chine, appuyée par les essais des laboratoires agréés et accrédités de Uliège ont été reconnus par les autorités de la Ville de Paris.

En confiance, ces derniers ont attribué à Hevadex et son applicateur français, la commande pour le traitement de la première phase d’enlèvement du plomb.
Hevadex remercie l’Université pour la qualité et l’expertise de ses laboratoires et leurs dirigeants hautement qualifiés.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...