Étanchéité et amiante : la double compétence chez Soprema

en partenariat avec :

Présent sur tous les continents avec plus de 8 000 collaborateurs, Soprema est depuis 1908 le spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation. Pour la partie travaux, Soprema Entreprises est présent en métropole avec 60 agences et filiales spécialistes de l’enveloppe du bâtiment et de la charpente. À travers Sopramiante, le groupe allie ses compétences historiques avec le savoir-faire nécessaire aux interventions sur matériaux amiantés. Entretien avec Ronan Cadic, responsable national Sopramiante.

Pourquoi le groupe a-t-il développé Sopramiante ?

Sopramiante est le nom commercial de l’activité liée aux travaux sur matériaux amiantés chez Soprema Entreprises, société spécialisée dans les travaux d’étanchéité, de couverture, de bardage et de charpente. Nos équipes interviennent dans le cadre des travaux de remplacement de toiture et façades dès lors que ces travaux sont susceptibles de concerner des matériaux contenant de l’amiante (MCA). Nous intervenons également avec le Département Soprassistance, qui regroupe les activités de services, c’est-à-dire les recherches et réparations de fuites, les petits travaux d’étanchéité, la maintenance et les contrats d’entretien.

Dans le cadre de ces opérations, nos équipes sont confrontées au quotidien à la problématique amiante. Il nous était donc indispensable de nous doter des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de nos interventions dans le respect de la réglementation, que ce soit dans le cadre de travaux réalisés en sous-section 4 (SS4) ou en sous-section 3 (SS3).

Les opérateurs sont ainsi formés, équipés et interviennent selon des modes opératoires spécifiques scrupuleusement tenus à jour. Si la grande majorité de nos interventions concerne la SS4, nous avons également des agences et filiales certifiées 1552 chez Qualibat, permettant d’intervenir dans le cadre de la SS3, et donc de procéder au retrait et remplacement de MCA.

Quelles sont les principales problématiques rencontrées ?

Dans nos métiers, nous rencontrons couramment trois familles de matériaux amiantés pour lesquels nous sommes susceptibles d’intervenir soit pour des travaux ponctuels (recherche et réparation de fuites, entretien), ou des travaux de plus grande ampleur comme une réfection complète de toiture :

  • le fibrociment amianté, qui se trouve le plus souvent dans des locaux de types industriel ou commercial. Le Maître d’Ouvrage est parfois confronté à la nécessité de devoir maintenir son activité pendant notre intervention. Or, ces toitures sont très fragiles. Nous sommes donc confrontés à la triple difficulté de sécurité vis-à-vis de nos salariés (risque de chute et problématique amiante) ; de la nécessité de protéger les utilisateurs du bâtiment contre tout risque d’exposition aux poussières d’amiante ; et d’obligation de maintenir ou rétablir le hors d’eau du bâtiment. Nos travaux sont menés de façon à faire face simultanément à toutes ces contraintes.
  • les toitures traditionnelles en tuiles et ardoises amiantées, pour lesquelles nous intervenons de même.
  • Les complexes étanches en bitume amiantés. Un sujet récemment pris en compte car, jusqu’à présent, le Diagnostic Amiante avant Travaux n’était pas exigé dans le cadre de contrats d’entretien et de recherche de fuite. Il n’était réalisé que lors de travaux de réfections conséquents. Aujourd’hui, la réglementation a évolué et rend explicitement obligatoire le Diagnostic Amiante Avant Travaux, y compris lors des opérations de maintenance réalisées par notre Département Soprassistance. A cette nouvelle contrainte réglementaire, nous devons savoir apporter le conseil et la solution à nos clients. Nous avons donc des partenaires diagnostiqueurs vers qui nous dirigeons nos clients. Lorsqu’un diagnostiqueur effectue un sondage dans un complexe d’étanchéité, le rebouchage implique un savoir-faire particulier avec des effectifs formés SS4 et équipés. En apportant une garantie à ce type d’intervention, nous offrons une solution clés en main pour nos clients et partenaires.

En quoi la double compétence étancheur et désamianteur est-il un atout ?

La dépose/repose d’une toiture avec les mêmes équipes dans la même journée est un avantage certain par rapport à la concurrence, qui va se constituer d'un groupement d'entreprises. Aucune coordination particulière n’est à prévoir par le client entre la dépose et la repose de la toiture puisque tout est géré en interne par la même entreprise et la même équipe. Cette double compétence est d’autant plus intéressante lorsque l’on travaille en toiture. En effet, le maintien hors d’eau relève clairement de notre compétence. Nous renforçons également la charpente le cas échéant. Notre expertise de l’enveloppe du bâtiment associée à notre maîtrise qualifiée en amiante nous permet de répondre sereinement à nos clients avec une solution complète, que ce soit en SS3 ou SS4.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...