Formation, matériel, gestion des déchets : une offre globale pour la sous-section 4

en partenariat avec :

Concepteur d’une solution de gestion des déchets, Amiante & Co accompagne plus largement les entreprises intervenant sur les matériaux contenant de l’amiante via la formation SS4, le support technique et la location du matériel. Anne-Charlotte Cerutti, responsable de l’entreprise, présente cette offre globale.

À quel enjeu répond Amiante & Co ?

La société est née en 2015 pour répondre à une problématique que rencontraient les petites entreprises intervenant en sous-section 4 (SS4) : la gestion des déchets issus de leur activité. Amiante & Co a alors développé une solution pour les aider à gérer les petites quantités de déchets. Très vite, nous avons signé un important contrat avec le groupe Suez et proposé nos services aux majors du bâtiment. Puis, au fur et à mesure que s’écrivait l’histoire de l’entreprise, nous avons jugé qu’il était indispensable d’être en mesure de présenter une offre globale comprenant de la formation, de l’ingénierie, de la mise à disposition de matériel et de la gestion de déchets.

Comment accompagnez-vous vos clients au démarrage de leur activité ?

La formation est la première porte d’entrée de nos services. Nous sommes une plateforme validée INRS Carsat, à même de délivrer le certificat SS4. Amiante & Co dispense également la formation ADR 1.3, destinée au transport des matières dangereuses, ainsi que la formation Plomb et la formation Travaux en hauteur, toujours dans le cadre du risque amiante.

Ensuite, via nos prestations d’ingénierie, nous intervenons en support de nos clients dans la rédaction de leur mode opératoire, dans la mise en place de leur chantier test et dans la gestion du risque amiante. Nous bénéficions d’une base de données très documentée - avec notamment une soixantaine de processus validés - et d’assez de retours d’expérience pour répondre à toutes les problématiques liées à la maîtrise de l’amiante en SS4, même les plus spécifiques.

Vous proposez également une solution de gestion des déchets et de location de matériel.

En effet, Amiante & Co propose un service de gestion des déchets sur tout le territoire national : Collect’ Amiante, des bacs mis à disposition et collectés sous 90 jours comme l’exige la réglementation. À la différence d’un traitement classique, nous traitons les déchets au conditionnement (de 60 à 1000 litres) et non à la tonne. Le client est facturé à la rotation, c’est-à-dire au moment où l’on va récupérer son collecteur et le remplacer par un vide.

En ce qui concerne la location d’équipements, nous souhaitions apporter une réponse aux entreprises confrontées à des interventions ponctuelles de maintenance. Le matériel (aspirateur, electro-portatif…) représente un investissement qui dépasse l’achat car il faut l’entretenir tous les ans et le décontaminer. C’est pourquoi nous proposons non seulement de le louer, mais également de le décontaminer dans notre salle blanche via un système de cryogénie que nous avons développé.

Amiante & Co est par ailleurs agréé centre de maintenance 3M Scott pour l’entretien de toutes les gammes d’appareils de protection respiratoire. Nous réalisons également les tests d’étanchéité (fit test) pour chaque opérateur afin de déterminer la taille du masque correspondant à leur physionomie et de valider le fonctionnement du système dans l’action. Une prestation qui peut être dispensée au sein de nos locaux ou directement chez le client. Tous ces services mis bout-à-bout, nous sommes actuellement le seul opérateur à proposer une offre aussi globale et sur-mesure pour la gestion de l’amiante en SS4.

+ d'infos sur www.amianteandco.fr

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...